Nous allons voir comment créer un environnement d’examen, aussi bien sur Mac que sur Windows. Il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas seulement empêcher la triche, mais aussi créer un environnement de travail qui permette à la personne d’effectuer les mêmes tâches qu’une personne qui passera le test sans ordinateur. Un outil pour annoter des images ou des PDF semble par exemple indispensable (voir le document : le cartable numérique).

Il faut être attentif au fait qu’Internet peut répondre à beaucoup de questions, y compris fournir des réponses à des calculs, résoudre des équations, etc. Sur Mac OS, Spotlight (la recherche avec la loupe) donnera également directement la réponse à des calculs simples.

Dans tous les cas, la voie la plus raisonnable est sans doute de préparer le compte et ensuite de le tester, de tenter d’ouvrir un certain nombre de choses et de voir ce qui se passe. Mac OS comme Windows permettra alors d’adapter les restrictions si on fournit les identifiants d’un administrateur de l’ordinateur.

Afin de simplifier la lecture, cet article est séparé en fonction des systèmes d’exploitations présentés. Cliquez sur le système sur lequel vous souhaitez installer l’environnement d’examen.