Oui | Non | |||
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1 | V-L | L’enfant a lu très jeune et aime encore beaucoup lire. | ||
2 | N | L’enfant est bon avec les nombres et a su compter et additionner tôt. | ||
3 | V-L | L’enfant aime la nature et a toujours consacré beaucoup de temps à l’observer et à trouver des insectes et /ou des animaux. | ||
4 | C-K | L’enfant a su conduire sa bicyclette très jeune et il a une bonne coordination motrice. | ||
5 | M | L’enfant chante assez bien et reconnaît quand quelqu’un chante faux. | ||
6 | Intra | L’enfant n’a pas de difficulté à identifier ce qu’il ressent, à en parler et/ou à réagir aux événements. | ||
7 | L-M | L’enfant est toujours intéressé à comprendre comment les choses fonctionnent et à connaître les explications de ce qui se produit. | ||
8 | N | L’enfant voit, dans la nature, des choses que les autres ne voient pas. | ||
9 | C-K | L’enfant danse bien et apprend facilement des nouveaux pas. | ||
10 | V-L | L’enfant est habile à écrire des phrases, des histoires et/ou des rapports. | ||
11 | Inter | L’enfant a toujours été intéressé par les personnes, les relations interpersonnelles et les comportements. Il est habile à reconnaître ce que sont les gens. | ||
12 | L-M | L’enfant est doué pour les puzzles ou les jeux qui font intervenir des mathématiques ou des stratégies/réflexions logiques. | ||
13 | C-K | L’enfant est doué de ses mains ; il est habile à construire des objets avec des blocs Lego, du matériel d’artisanat ou des modèles réduits. | ||
14 | V-L | L’enfant est bon dans les jeux de mots et dans les jeux avec les mots. | ||
15 | V-S | L’enfant peint, dessine ou conçoit des modèles et introduit de multiples détails dans ses œuvres. | ||
16 | C-K | L’enfant est bon au football et dans les autres jeux physiques qui requièrent de lancer un objet ou d’avoir des réflexes rapides. | ||
17 | Inter | L’enfant est très à l’aise socialement et il s’entend bien avec tout le monde. | ||
18 | M | L’enfant joue assez bien d’un instrument de musique. | ||
19 | V-L | L’enfant épelle bien et possède un bon vocabulaire pour son âge. | ||
20 | N | L’enfant collectionne des choses de la nature et les étudie. | ||
21 | Inter | L’enfant est sensible aux émotions des autres et y répond avec gentillesse. | ||
22 | V-S | L’enfant a une bonne mémoire des détails des choses qu’il a vues ou des endroits visités. | ||
23 | N | L’enfant est en avance sur les jeunes de son âge dans sa façon de travailler avec les animaux et de s’en occuper. | ||
24 | Inter | L’enfant est habile à jouer des personnages et dans les jeux théâtraux. | ||
25 | M | L’enfant reconnaît facilement les chansons et les mélodies. | ||
26 | Intra | L’enfant est capable de changer certains aspects de son comportement lorsqu’il le veut. | ||
27 | V-S | L’enfant a un bon sens de l’orientation/la direction. Il se perd rarement. | ||
28 | Intra | L’enfant est capable de se donner des objectifs personnels. Il est déterminé et va au fond des choses. | ||
29 | V-S | L’enfant a un bon sens du design. Il sait pourquoi certains éléments ont une meilleure apparence que d’autres (par exemple : vêtements, designs, couleurs, …) | ||
30 | L-M | L’enfant a plus de connaissance en sciences que la plupart des autres enfants du même âge et, en dehors de l’école, il consacre du temps à des recherches personnelles… | ||
31 | Intra | L’enfant est assez bon juge de ce qu’il fait bien et de ce qu’il ne fait pas bien. | ||
32 | M | L’enfant compose souvent des chansons et des mélodies ou utilise des mélodies connues et y place de nouvelles paroles. |
Si vous avez répondu OUI à au moins trois des quatre questions correspondant à une intelligence particulière, l’enfant possède probablement des forces relatives dans cette forme d’intelligence.
Servez-vous du tableau ci-dessous pour compiler vos résultats.
Muméros des énoncés | Forces relatives? | ||
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(V-L) Intelligence verbale-linguistique | 1, 10, 14, 19 | ||
(L-M) Intelligence avec la logique et les mathématiques | 2, 7, 12, 30 | ||
(V-S) Intelligence visuelle spatiale | 15, 22, 27, 29 | ||
(C-K) Intelligence coprorelle-kinesthésique (corps) | 4, 9, 13, 16 | ||
(M) Intelligence musicale | 5, 18, 25, 32 | ||
(N) Intelligence naturaliste (avec la nature) | 3, 8, 20, 23 | ||
(Inter) Intelligence interpersonnelle | 11, 17, 21, 24 | ||
(Intra) Intelligence intrapersonnelle (avec soi-même) | 6, 26, 28, 31 |
Source: Cerveau & Physio – N°68 mars-avril 2015