Oui Non
1 V-L L’enfant a lu très jeune et aime encore beaucoup lire.
2 N L’enfant est bon avec les nombres et a su compter et additionner tôt.
3 V-L L’enfant aime la nature et a toujours consacré beaucoup de temps à l’observer et à trouver des insectes et /ou des animaux.
4 C-K L’enfant a su conduire sa bicyclette très jeune et il a une bonne coordination motrice.
5 M L’enfant chante assez bien et reconnaît quand quelqu’un chante faux.
6 Intra L’enfant n’a pas de difficulté à identifier ce qu’il ressent, à en parler et/ou à réagir aux événements.
7 L-M L’enfant est toujours intéressé à comprendre comment les choses fonctionnent et à connaître les explications de ce qui se produit.
8 N L’enfant voit, dans la nature, des choses que les autres ne voient pas.
9 C-K L’enfant danse bien et apprend facilement des nouveaux pas.
10 V-L L’enfant est habile à écrire des phrases, des histoires et/ou des rapports.
11 Inter L’enfant a toujours été intéressé par les personnes, les relations interpersonnelles et les comportements. Il est habile à reconnaître ce que sont les gens.
12 L-M L’enfant est doué pour les puzzles ou les jeux qui font intervenir des mathématiques ou des stratégies/réflexions logiques.
13 C-K L’enfant est doué de ses mains ; il est habile à construire des objets avec des blocs Lego, du matériel d’artisanat ou des modèles réduits.
14 V-L L’enfant est bon dans les jeux de mots et dans les jeux avec les mots.
15 V-S L’enfant peint, dessine ou conçoit des modèles et introduit de multiples détails dans ses œuvres.
16 C-K L’enfant est bon au football et dans les autres jeux physiques qui requièrent de lancer un objet ou d’avoir des réflexes rapides.
17 Inter L’enfant est très à l’aise socialement et il s’entend bien avec tout le monde.
18 M L’enfant joue assez bien d’un instrument de musique.
19 V-L L’enfant épelle bien et possède un bon vocabulaire pour son âge.
20 N L’enfant collectionne des choses de la nature et les étudie.
21 Inter L’enfant est sensible aux émotions des autres et y répond avec gentillesse.
22 V-S L’enfant a une bonne mémoire des détails des choses qu’il a vues ou des endroits visités.
23 N L’enfant est en avance sur les jeunes de son âge dans sa façon de travailler avec les animaux et de s’en occuper.
24 Inter L’enfant est habile à jouer des personnages et dans les jeux théâtraux.
25 M L’enfant reconnaît facilement les chansons et les mélodies.
26 Intra L’enfant est capable de changer certains aspects de son comportement lorsqu’il le veut.
27 V-S L’enfant a un bon sens de l’orientation/la direction. Il se perd rarement.
28 Intra L’enfant est capable de se donner des objectifs personnels. Il est déterminé et va au fond des choses.
29 V-S L’enfant a un bon sens du design. Il sait pourquoi certains éléments ont une meilleure apparence que d’autres (par exemple : vêtements, designs, couleurs, …)
30 L-M L’enfant a plus de connaissance en sciences que la plupart des autres enfants du même âge et, en dehors de l’école, il consacre du temps à des recherches personnelles…
31 Intra L’enfant est assez bon juge de ce qu’il fait bien et de ce qu’il ne fait pas bien.
32 M L’enfant compose souvent des chansons et des mélodies ou utilise des mélodies connues et y place de nouvelles paroles.

Si vous avez répondu OUI à au moins trois des quatre questions correspondant à une intelligence particulière, l’enfant possède probablement des forces relatives dans cette forme d’intelligence.
Servez-vous du tableau ci-dessous pour compiler vos résultats.

Muméros des énoncés Forces relatives?
(V-L) Intelligence verbale-linguistique 1, 10, 14, 19
(L-M) Intelligence avec la logique et les mathématiques 2, 7, 12, 30
(V-S) Intelligence visuelle spatiale 15, 22, 27, 29
(C-K) Intelligence coprorelle-kinesthésique (corps) 4, 9, 13, 16
(M) Intelligence musicale 5, 18, 25, 32
(N) Intelligence naturaliste (avec la nature) 3, 8, 20, 23
(Inter) Intelligence interpersonnelle 11, 17, 21, 24
(Intra) Intelligence intrapersonnelle (avec soi-même) 6, 26, 28, 31

Source: Cerveau & Physio – N°68 mars-avril 2015