Afin de partager des documents avec un ou des enseignants, nous proposons d’utiliser Dropbox. Ce logiciel synchronise un répertoire entre plusieurs ordinateurs, et conserve une copie complète en ligne sur le serveur Dropbox. Les ordinateurs ainsi reliés auront presque simultanément le même contenu de ce répertoire. Il est appréciable que Drobox puisse être installé sous Windows, Mac, et même iPhone, iPad ou Android.

Plus particulièrement, on peut aussi choisir de partager un répertoire avec d’autres personnes qui auront les mêmes accès, et qui pourront donc lire, modifier et supprimer les fichiers contenus dans le répertoire. Il faut donc ensuite être très prudent sur les manipulations que l’on fait ! A noter que Dropbox conserve un historique du contenu des répertoires et qu’il est
possible de récupérer des versions antérieures de fichiers, voire même des fichiers supprimés.

Comment procéder

  • Télécharger et installer Dropbox
  • Créer un compte sur dropbox.com
  • Se rendre dans le dossier Dropbox de base
  • Faire un clic droit sur le dossier qu’on souhaite partager, pointer sur “Dropbox”, puis cliquer sur “Partager ce dossier…” (sur Mac, si vous n’avez pas configuré le clic droit, vous pouvez maintenir la touche du clavier “ctrl” et faire un clic gauche)

Sur Mac:

Sur Windows:

  • Vous êtes amené sur le site Dropbox et connecté automatiquement à votre compte
  • Sous “Inviter des collaborateurs à ce dossier”, entrer l’adresse e-mail du prof, instit’, maître, etc. et cliquer sur “Partager ce dossier”

Le partage de fichier est désormais effectif.

Utiliser Dropbox nécessite évidemment une connexion Internet pour toutes les personnes qui accèdent au partage. Si cela pose problème, il reste évidemment à utiliser une clé USB ou l’impression.