Le cartable numérique

Créé initialement par la Fondation Defitech, repris en 2014 par la Fondation Suisse pour les Téléthèses (FST) puis repris à nouveau en 2018 par la Fondation Suisse pour Paraplégiques (FSP), puis finalement repris par Christine Jaccard et Marie-Noëlle Délèze, la plateforme « cartable numérique » a pour objectif de faciliter la scolarisation d’élèves en situation de handicap, par la mise à disposition d’ouvrage scolaires numérisés. Ces derniers peuvent ainsi être aisément consultés et utilisés au travers d’outils informatiques permettant d’en faciliter grandement l’usage.

Le « cartable numérique » vise l’intégration scolaire par la technologie, nos fondations ont mis en avant le fait que, pour de nombreux jeunes en situation de handicap, l’accès aux supports de cours en format numérique était essentiel à leur intégration en milieu scolaire ordinaire. La plateforme compte actuellement près de 500 ouvrages et plus de 1’700 utilisateurs. Elle est disponible à l’adresse : www.cartablenumerique.ch

Contenu

La plateforme du cartable numérique contient une bibliothèque d’ouvrages numérisés mais regroupe aussi un ensemble de techniques et pratiques permettant de faciliter l’usage et l’intégration d’outils numériques dans le cadre scolaire.

Financement

L’accès à la plateforme et l’ajout de nouveaux ouvrage est gratuit pour les utilisateurs. Cependant une contribution volontaire nous permet de faire face au frais conséquents nécessaires pour le maintien de cette plateforme.

Christine Jaccard et Marie-Noëlle Délèze

Les troubles Dys sont actuellement une question d’actualité brûlante dans l’intégration des enfants, car la réussite scolaire est une préoccupation sociétale et politique à laquelle nombre de parents sont confrontés.

Nous sommes mobilisées dans cette thématique scientifique en pleine effervescence, thème devenu central pour le devenir de nos enfants.

Forte d’une expérience pratique depuis de nombreuses années dans le domaine en tant que répétitrices d’aide à la scolarité, chargée de cours et au niveau associatif, en étant membres du Comité, nous sommes animées d’un désir d’accompagnement, de partage passionné et de faire évoluer l’intégration scolaire.

C’est pour venir en aide à ces enfants et aux personnes qui les accompagnent dans leurs apprentissages, que nous sommes heureuses d’apporter nos compétences avec la reprise du Cartable numérique.