La dyspraxie touche environ 5% des enfants et reste pourtant peu connue. Elle est souvent attribuée, à tort, à de la mauvaise volonté ou à un retard mental.
La dyspraxie se défini comme une perturbation de la fonction exécutoire d’un mouvement déterminé, en l’absence de paralysie des muscles permettant la réalisation de ce mouvement. L’élève doit volontairement contrôler chacun de ses gestes, mobilisant ainsi toute son attention et générant une grande fatigue.
Le plus souvent la dyspraxie s’identifie par une écriture manuscrite lente et illisible et/ou des troubles visuo-spaciaux. Dans le cadre scolaire cette altération, qui ne touche aucunement ses capacités intellectuelles, peut mettre l’enfant en situation de double tâche, le faire décrocher, prendre du retard dans son apprentissage, voire le mettre en situation d’échec scolaire.
Avec plusieurs années d’expérience dans la mise en place de moyens auxiliaire, nous pouvons vous assurer que l’introduction d’un ordinateur et d’exercices adaptés en classe, peuvent aider à pallier ce problème et permettre à l’enfant de suivre son cursus classique dans de bonnes conditions.