Techniquement, à l’aide d’une synthèse vocale, il est possible de faire lire à voix haute un texte par un ordinateur. Pour ce faire, il est absolument nécessaire que ce texte soit dactylographié ou issu d’un processus de reconnaissance d’écriture (OCR). Il est en effet impossible, avec les technologies actuelles, de faire lire directement du texte contenu dans une image.

Attention à ne pas confondre un fichier PDF « numérisé » d’un fichier PDF « enregistré ». Un fichier PDF sous la forme numérisée est en fait une image enregistrée dans un fichier PDF, vous comprendrez aisément, que sur ce type de fichier nous ne pouvons pas exploiter le texte sans tenter de reconnaissance de caractère.

Le fichier PDF enregistré, quant à lui, est un document dactylographié, enregistré sous le format PDF, c’est-à-dire que l’on peut aisément exploiter ce texte.

Il faut toutefois, que le fichier en question n’ait pas été protégé. Il existe différents niveaux de protection que nous pouvons contourner de différentes manières, mais ce n’est pas le sujet de ce récit. Ce qu’il faut retenir, c’est que le fichier peut être protégé et qu’il peut dans certains cas ne pas être lu directement, si vous le l’avez pas créé vous-même.

Il existe une multitude de logiciels de synthèse vocale, qui vont lire du texte affiché à l’écran : Docreader, TextAloud, etc. Une recherche dans votre moteur de recherche favori vous donnera une idée de l’étendue des possibilités offertes.

Comme exemple concret, nous avons choisi de présenter brièvement le logiciel « Docreader ». Il s’agit d’un traitement de texte parlant. Il permet au besoin d’obtenir un retour vocal sur chaque touche pressée, il peut aussi, selon sa configuration, lire automatiquement un mot et/ou une phrase durant la saisie de texte.

« Docreader » peut lire tout ce qui transite par le « presse papier ». Un texte nous intéresse, mais nous n’arrivons pas à le lire (car l’on ne sait pas lire, ou pour d’autres raisons), pas de problème, il suffit de le sélectionner à l’aide de la souris, puis de le copier. La lecture du texte, par la synthèse vocale, se déclenche automatiquement.

La vitesse de lecture peut facilement être accélérée ou ralentie, selon les besoins de l’utilisateur. « Docreader » est un logiciel uniquement disponible pour Windows. Un équivalent pour MAC OS est aussi disponible, il s’agit du logiciel « Proloquo ». L’on peut télécharger et installer une version démonstration de ces deux programmes, sur internet.

Docreader (Windows)
Société : Jabbla
www.jabbla.com

Proloquo (Mac OS)
Société : AssistiveWare
www.assistiveware.com