Si l’on veut appliquer les techniques précédemment démontrées, à l’école ou à la maison, il est nécessaire de scanner les documents, avant de pouvoir les annoter. Un chargeur de feuille pour les documents à scanner peut se révéler une bonne idée, qui peut s’appliquer à toutes installations. Nous allons distinguer deux approches différentes, aux avantages et inconvénients distincts, mais qui auront un impact direct sur le type d’imprimante à choisir. Quelle que soit le concept choisi, la situation sera plus aisée pour l’enfant si les techniques sont identiques à l’école et à la maison.

Installation filaire intégrée

Si l’enfant est livré à lui-même, sans interaction spécifique avec l’enseignant, il numérise, complète et imprime lui-même ses documents, pour remplacer les actions que ses camarades feraient à la main, concept de l’installation « intégrée ».

Grâce à l’aide d’une table ergonomique adaptée, sur mesure, le matériel informatique est parfaitement intégré dans la table. Dans ce cas, une imprimante scanner tout en un, filaire, peut tout à fait convenir. L’enfant utilise son matériel de manière autonome, sans se déplacer.

La table « ErgoTIc » (Ergonomic Table for Informatic-devices) développée par la FST, est spécialement dédiée à l’utilisation d’outils informatiques dans le cadre scolaire, pour enfants en situation de handicap. Cette table est : réglable en hauteur (de 60 à 90 cm), polyvalente, inclinable, évolutive, équipé

e d’un scanner, d’une imprimante et de toute la connectique nécessaire (hub USB, multiprise 220 Volts).

Pour des raisons de coûts, le réglage en hauteur de la table et du plan inclinable, n’ont volontairement pas été motorisés.

L’enfant est fortement réactif par rapport aux supports fournis par l’enseignant, qui n’a pas besoin d’adapter le matériel qu’il propose. Inconvénient toutefois, cette configuration nécessite que l’enfant ne se déplace pas de classe en classe.

Installation WiFi

Le matériel de numérisation n’est pas à proximité de l’enfant. L’enseignant numérise le document à la place de l’enfant ; ou place le document sur le scanner et l’enfant le numérise à distance, concept de l’installation « WiFi ».

Cette deuxième approche consiste à installer un scanner sur le bureau de l’enseignant qui permettra le scan préalable des documents pour l’élève ou le positionnement de la feuille sur le scanner afin que l’enfant puisse le scanner à distance.

Au final, le résultat sera le même que si l’enfant avait tout fait lui-même, mais cela risque de prendre plus de temps à l’enseignant, qui devra scanner lui-même les documents ou les placer sur le scanner afin que l’enfant puisse correctement les numériser.

Par contre, l’enfant n’aura que son ordinateur ou sa tablette et pourra se déplacer dans d’autres classes de façon libre, mais avec moins d’autonomie tout de même, puisqu’une telle installation devra se trouver dans chaque classe fréquentée par l’élève.

Une installation filaire reste plus fiable et plus stable qu’une installation WiFi, qui risque d’occasionner d’autant plus de pertes de temps liées à des bugs ou à un mauvais fonctionnement de l’installation (aussi, l’enfant étant habitué à cette méthode et ne s’efforçant pas à numériser lui-même ses documents, il n’acquerra pas la vitesse et la dextérité de faire ce genre de manipulations chez lui et devra donc être tributaire du même système chez lui).