Le logiciel « PDF-XChange Viewer » permet d’éditer et d’enrichir des fichiers PDF facilement et rapidement.
Ce programme est disponible en deux versions :

  • une gratuite, limitée dans ses fonctionnalités et
  • une payante permettant en plus de la modification d’un PDF, la numérisation de documents, ainsi que d’autres fonctionnalités plus avancées.

Ce programme se présente classiquement avec une « barre de menu », complète, nous ne nous y attarderons pas particulièrement, car toutes les fonctionnalités qui nous intéressent sont disponibles sous forme d’icône, plus facilement accessibles.

La barre d’outils « fichier » permet l’ouverture, l’impression, l’envoi par e-mail, la navigation d’une page à l’autre, l’annulation ou la reproduction d’une action spécifique et de scanner un document (selon la version du programme choisie).

Une barre d’outils « rotation » permet de modifier l’orientation des pages du document.

La barre d’outils « standard » est composée de trois outils : l’outil « main », pour déplacer une partie du document, l’outil « cliché » permet la duplication d’une partie du document, l’outil « sélection » pour déplacer des objets ajoutés au document.

Finalement, la barre d’outils « zoom », permet l’adaptation manuelle du zoom, l’adaptation automatique du document à l’écran (vue complète, adaptation en hauteur, adaptation en largeur).

La barre d’outils « commentaires et annotations » nous intéresse ici particulièrement, car elle permet d’enrichir le document, à l’aide des outils spécifiques suivants :

Outils d’ajout de texte. Un texte ajouté à l’aide de l’outil « machine à écrire » peut être modifié en tout temps, même après enregistrement du document. C’est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes qui nous sera très utile, par exemple pour compléter des « fiches à trous », des formulaires et documents administratifs.

Outils de mise en évidence : surligneur, barreur de texte et souligneur.

Outils permettant l’ajout de traits : flèche, ligne, rectangle, ovale, ligne brisée, polygone, nuage.

Divers outils permettent : de dessiner des lignes à main levée, d’effacer des objets ajoutés, et d’ajouter des tampons.

Finalement, trois outils permettent d’effectuer des mesures sur le document, s’il est à l’échelle : distance, périmètre et aire.

Pour terminer, voici un exemple concret de l’utilisation d’un tel logiciel. Il s’agit d’une « ficher à trous », délivrée en classe. La fiche est scannée par l’enseignant ou l’élève, puis complété à l’aide de l’outil « machine à écrire ». Pour terminer il peut être :

  • expédié par mail au destinataire ;
  • ou imprimé et retourné à l’enseignant.