
Quelle utilité?
Le stockage de fichier dit “en nuage” (cloud storage) est une fonctionnalité très utilisée aujourd’hui sur internet.
Elle permet à l’utilisateur de pouvoir stocker ses fichiers sur un serveur externe et évite de devoir garder ses documents en local. Ceci est utile dans le cas où vous souhaitez retrouver vos documents depuis n’importe quel ordinateur possédant une connexion internet. Considérez aussi cette solution comme un moyen de partager vos documents avec d’autres personnes comme dans le cas de l’élève qui partage ses exercices à l’enseignant via le web.
A prendre en compte
Le point faible du cloud est la confidentialité selon l’hébergeur. Il se peut que selon le contrat, ceux-ci aient accès à vos documents une fois téléversés chez eux. Il est donc primordial de se renseigner au niveau de leur contrat dans le cas où certains fichiers seraient confidentiels. Le fait de mettre le fichier en cloud n’empêche pas non plus l’hébergeur de le perdre en cas de problème (panne des serveurs, données détruite par une catastrophe, etc.). Bien que cela reste relativement rare, veillez donc bien à toujours gardez le fichier original quelque part chez vous !
Il est tout-à-fait également possible de créer votre propre serveur de cloud avec des solutions telles que ownCloud afin de pouvoir gérer vous-même votre espace de stockage et éviter les problèmes de confidentialité. Toutefois, ce sujet ne sera pas traité ici et s’avère plutôt réservé aux personnes expérimentées en informatique.