L’avantage majeur des approches proposées précédemment est qu’elles offrent à l’utilisateur un grand choix de moyens d’accès, pour trouver celui qui est le plus efficace pour l’utilisateur. Si l’utilisateur peut encore utiliser ses mains, l’on trouve une multitude de claviers et de souris adaptés.

Un clavier standard peut certaines fois suffire. En cas de tremblements, un simple guidedoigts ou un cache-touches peut être appliqué sur un clavier, pour faciliter la dissociation des doigts. Il existe aussi des claviers de taille réduite, nécessitant des mouvements d’une   amplitude plus restreinte. Au contraire, si l’utilisateur est très imprécis et/ou si la vision est légèrement atteinte, il existe aussi de grands claviers avec de grosses touches ainsi que de gros caractères et un contraste élevé. Voici un rapide échantillon de claviers et souris adaptées :

PhonoWriter

PhonoWriter est actuellement un logiciel d’aide à l’écriture, couplant des fonctionnalités simples de prédiction de mots et d’algorithmes complexes, innovants et inédits, pour faciliter la rédaction de textes. Il s’adresse principalement aux : Dysorthographiques, qui souffrent d’un trouble de l’acquisition de l’expression écrite. Ils peuvent avoir tendance à écrire de manière phonétique et ont des difficultés à mémoriser la forme écrite, l’orthographe d’un mot. / Dyslexiques, qui souffrent d’un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture. Ils peuvent avoir des difficultés à lire et à apprendre de nouveaux mots. / Dysgraphiques, dans la mesure où il permet de sélectionner des mots longs en pressant quelques lettres uniquement, ce qui leur fait gagner du temps, mobilisant ainsi moins d’attention et d’énergie. / Allophones, c’est-à-dire aux personnes qui écrivent dans une autre langue de leur langue maternelle, qui ont plutôt tendance à écrire un mot comme il est prononcé. Finalement, il peut être utile à toute personne ayant des difficultés lors de l’écriture d’un texte. PhonoWriter est composé de différents modules de « prédiction de mots » : classique, phonétique, floue, pictographique et de phrase.

Clavier pour mono-manuel B-Key

B-Key (Bimanual-Keyboard) est un logiciel uniquement disponible pour PC, s’adressant aux personnes mono-manuelles, pour la saisie dactylographique à 5 doigts. Grâce à sa touche bascule configurable, B-Key vous permet de presser toutes les touches d’un clavier standard, à l’aide d’une seule main. Vous gagnerez ainsi en efficacité, en vitesse de frappe, mais aussi et bien sûr en confort, car votre poignet restera quasi immobile ! Des autocollants sont livrés avec le programme pour transformer votre clavier d’ordinateur en clavier B-Key.

Freestyle Solo – Clavier en 2 parties

Le clavier Freestyle Solo, grâce à ces deux parties indépendantes et mobiles, peut facilement s’adapter aux besoins spécifiques de chaque utilisateur en favorisant une posture idéale, que l’on ne peut pas atteindre avec un clavier standard. Ce modèle USB est compatible avec Windows et Macintosh.

Joystick Plus Penny & Giles USB

Le Joystick USB Penny and Giles remplace une souris. Le curseur  de la souris reste en position lorsque le joystick est relâché. Toutes les fonctions sont accessibles grâce à des boutons se trouvant sur le joystick (clic, double-clic, bouton pressé/relevé, vitesse, blocage du déplacement vertical/horizontal).

Grâce à un boîtier interface, il est possible d’y brancher un ou plusieurs contacteurs. Il possède un guide-doigts aisément démontable. Pour les gauchers, il est possible d’inverser la touche droite de la souris avec la gauche. Ce modèle USB est compatible avec Windows et Macintosh.

Trackball Plus Penny & Giles USB

Le Trackball USB Penny and Giles remplace une souris. Il possède une balle large pour une utilisation facilitée. Toutes les fonctions sont accessibles grâce à des boutons se trouvant sur le joystick (clic, double-clic, bouton pressé/relevé, vitesse, blocage du déplacement vertical/horizontal).

Grâce à un boîtier interface, il est possible d’y brancher un ou plusieurs contacteurs. Il possède un guide-doigts aisément démontable. Pour les gauchers, il est possible d’inverser la touche droite de la souris avec la gauche. Ce modèle USB est compatible avec Windows et Macintosh.